dimanche 29 janvier 2017

Minna Lindgren - Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

La couverture me plaisait, le quatrième de couverture également, mais l'histoire m'a un peu moins plu.

A priori, des personnes âgées (moyenne d'âge: 90 ans env) souffrant de pertes de mémoire, de problèmes de tension artérielle et autres bobos, qui mènent l'enquête dans leur maison de repos, cela avait tout pour me plaire également!

Je dis bien "a priori" parce que, en fait, je me suis plutôt ennuyée. 

Les premiers chapitres se lisent assez rapidement car il s’agit de la mise en place de l'histoire, mais au fur et à mesure des pages, je me suis lassée ... A un point tel que les 80 dernières pages, je n'ai lu qu'une ligne sur trois (à peu près) et que j'ai quand même compris l'intrigue... 

Au début de la lecture, je me suis dit que j'allais également lire les deux tomes suivants, mais finalement celui-ci suffira.

Le livre est certes bien écrit et très bien traduit, mais cela tire en longueur .. Je pense connaître le plan du tram d'Helsinki par cœur maintenant, d'autant que c'est une ville que j'ai déjà eu la chance de visiter et que quelques endroits me rappelaient de bons souvenirs.

Soit, une lecture sympathique, mais sans plus...






Minna Lindgren, Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête, Editions Calman-Levy, 2015, 348 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire