jeudi 8 janvier 2015

Åke Edwardson - Rendez-vous à Estepona

L'auteur de la série du commissaire Erik Winter change de registre et mon sentiment est un peu mitigé.

J'aime les aventures de Winter, ce flic bourru mais si efficace.

Avec cette histoire, l'auteur nous emmène en Suède (jusque là, tout va bien) où vit Peter avec sa femme Rita, ses deux filles et leur chien. Ils semblent mener une vie tranquille et agréable.

Mais voilà que le passé de Peter resurgit et l'envoie en Espagne, à Estepona. Que s'est-il donc passé là-bas il y a une quinzaine d'années? Quelle est la raison qui a poussé Peter à emmener Rita en Espagne si subitement?

Ces questions mettent du temps à trouver une réponse. Même si l'écriture est toujours aussi bonne, on ne retrouve pas le rythme qu'il y a dans les enquêtes de Winter. Je ne dirai pas que je suis déçue, je suis plutôt étonnée. En effet, Edwardson ne nous avait pas habitués à ce genre d'histoire, qui tend vers l'espionnage et non plus vers le policier. C'est assez déroutant, je dois bien le dire.

Sans doute ne devrais-je pas comparer les deux styles car les histoires sont tout à fait différentes, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire pendant ma lecture.

Quoi qu'il en soit, l'intrigue est excellente; ce n'est qu'à la fin que l'on comprend vraiment qui est qui et qui a fait quoi il y a 15 ans. L'épilogue laisse envisager une suite ...

En résumé, j'ai aimé, mais pas adoré; en fait, je suis ... étonnée!

Bonne lecture!




 

Åke Edwardson, Rendez-vous à Estepona, Editions J.C. Lattès, 2014, 280 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire