lundi 16 juin 2014

Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Très intriguée par le titre de ce livre, je me suis empressée de l'acheter.

Bien qu'assez amusée au début par les noms "à rallonge" du fakir et d'autres protagonistes, je dois avouer que, au fur et à mesure de la lecture, cela a fini par m'agacer. Mais ce n'est qu'un tout petit point négatif dans cette lecture.

Le fakir en question a quitté son Inde natale pour venir s'acheter un lit à clous chez Ikea en France. De mensonges en mensonges, de péripéties en péripéties, les unes les plus invraisemblables que les autres, notre fakir trouve l'amour en France ... après avoir été "embarqué" en Espagne et en Angleterre et surtout poursuivi par un taximan parisien qu'il avait arnaqué à son arrivée à l'aéroport!

Son périple est long, difficile et fastidieux.

Sous cette fable, j'y ai vu surtout une satyre et une critique de l'accueil réservé aux immigrés à nos frontières. Ce sujet est sensible, difficile et particulièrement d'actualité. L'auteur a choisi d'un parler sur un ton léger, tout en mettant l'accent sur l'absurdité de certaines situations.

Tout en se voulant facétieuse, cette histoire est bien plus profonde que son titre ne voudrait le laisser penser. Après avoir vu ce livre, vous ferez plus vos courses chez le géant suédois de la même façon :)







Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Editions Le Dilettante, 253 pages, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire