mardi 20 novembre 2012

Frédéric Deborsu - Question(s) royale(s)

Intriguée par le foin médiatique fait autour de ce livre, je me suis laissée tenter et je l'ai acheté afin de me faire ma propre opinion sur son contenu.

Malgré la publicité et l'embargo décrété pour ce libre, il m'a déçue car, en réalité, il ne révèle pas grand chose que l'on ne savait déjà. Il y a bien quelques révélations sur le père de la Princesse Mathilde, sur les circonstances du mariage de celle-ci avec le Prince Philippe, sur la pingrerie et le niveau de vie de nos altesses, mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Certes, la lecture est plaisante car ce pamphlet est écrit comme un roman, mais il y a beaucoup de répétitions et, d'une certaine manière, il s'agit d'une "auto-promotion" de la famille Deborsu quand l'auteur parle de ses exploits ou de ceux de "mon frère Christophe".

En y regardant de plus près, ce livre relate beaucoup de séquences de reportages et d'interviews réalisés pour la RTBF, chaîne de télévision qui emploie (ou a employé) les frères Deborsu.

En résumé, c'est un livre qui a fait, qui fait encore et qui fera sans doute encore beaucoup de bruit pour ... pas grand-chose, si ce n'est de la publicité pour son auteur (et un compte en banque qui se remplit sans doute pas mal)!

A noter qu'un encart "photos" est mentionné dans le chapitre consacré au Prince Laurent, alors qu'il ne se trouve pas dans la version que j'ai achetée...






Frédéric Deborsu, Question(s) royale(s), Editions Renaissance du Livre, 2012, 294 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire