lundi 27 février 2012

Ian McEwan - Sur la plage de Chesil

Après avoir vu "Atonement" (ou plutôt "Expiation") au cinéma, adaptation d'un livre de Ian McEwan, je me suis dit que je devais absolument le lire, ce que je n'ai pas encore fait.

Mais, au détour des dédales d'une librairie parisienne bien connue, je tombe nez à nez avec ce roman qui, à la vue de la couverture, me plaît déjà!

Ce livre raconte l'histoire de Florence et Edward, jeunes mariés du début des années 60, qui passent leur nuit de noces dans un hôtel près de la plage de Chesil. Malheureusement, leur nuit de noces n'est pas si idyllique que cela. Florence n'a pas envie de faire l'amour avec son jeune mari, Edward, en revanche, désire sa jeune femme plus que tout. Cette lune de miel dans un si joli endroit va tourner au fiasco.

L'histoire ne se résume pas aux tourments sexuels tabous des années 60, elle montre également les difficultés de communication entre deux personnes qui, même mariées, n'osent pas s'avouer leurs envies ou leur manque d'envie, de peur de blesser l'autre. C'est une nuit de noces où finalement les protagonistes n'ont pas grand chose à se dire: tous deux ont des angoisses quant à leur avenir, mais, par peur de la honte que pourrait éprouver l'autre, ils se taisent, inlassablement. Toute la trame tourne autour de non-dits qui finissent par gâcher la vie de deux personnes car, en fin de compte, tout oppose Edward et Florence: il a fait des études d'histoire et travaille pour le père de Florence, il vient d'un milieu modeste pas vraiment stable; elle est une violoniste extrêmement douée, dotée d'un QI de 150, elle est née dans une famille bourgeoise très aisée.

Je n'ai pas envie de résumer plus longtemps ce livre parce que je pense qu'il faut le lire, même s'il est lent et triste. Quelque part, il raconte une très belle histoire d'amour...







Ian McEwan, Sur la plage de Chesil, Editions Gallimard, Collection Folio, 2010, 177 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire