mercredi 1 février 2012

Andrea Camilleri - Le tailleur gris

Vous savez que mon genre de roman préféré est le roman policier. Comme je n'avais pas encore lu de roman du "Sud" (en opposition au polar nordique en vogue ces dernières années) et comme, d'après les critiques, Andrea Camilleri est un maître du genre, j'ai donc acheté "Le tailleur gris" parce que la couverture me plaisait, tout simplement!

Au fil de la lecture, il s'est avéré qu'il ne s'agit pas d'un roman policier, mais d'un roman noir qui raconte l'histoire d'un banquier qui prend sa retraite. On ne connaît pas son nom, on sait qu'il est veuf, et qu'il s'est marié en secondes noces avec Adèle, bien plus jeune que lui, veuve elle aussi.

Adèle, jeune femme mondaine, très mondaine, fréquente Daniele et le fait installer dans la chambre conjugale dont elle a chassé son époux légitime sous prétexte qu'il ronfle. Le héros n'est pas dupe de ce ménage à trois (ou même à deux, puisque lui ne compte plus vraiment), mais laisse faire. Arrive ensuite l'heure de la retraite et des ennuis de santé. Adèle lui montre alors tout son amour... 

Roman noir par excellence où l'on comprend dans l'épilogue la signification du tailleur gris, ce livre a été écrit d'une main de maître. Le style est fluide, précis, parfois précieux mais jammais prétentieux. L'histoire est sombre, noire, triste et pourtant très réelle. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retomber dans ces films en noir et blanc des années 60.

Le dénouement est malheureux et n'a rien à avoir avec une "happy end" à l'américaine et cela humanise encore un peu plus l'histoire.

Tous ces éléments m'ont fait apprécier et aimer ce livre même si, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman policier!






Andrea Camilleri, Le tailleur gris, Editions Points, Collection Points Romans Noirs, 2011, 182 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire