lundi 7 novembre 2011

Sylvie Germain - La Pleurante des rues de Prague

Il y a presque 20 ans, j'ai découvert Prague à l'occasion d'un voyage scolaire, tout juste après la révolution de velours qu'avait vécue la Tchécoslovaquie (et oui!).

Vous savez, si vous lisez de temps à autre ce blog, que j'achète les livres en fonction de leur "couverture", de l'aspect intriguant qu'ils m'inspirent ou tout simplement du titre qui me "touche" ou m'attire.

Ce livre-ci fait partie de la troisième catégorie, en raison de Prague, vous l'aurez compris.

Et pourtant quelle déception! Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur, ni même saisi quel était le fil rouge de l'histoire, et à vrai dire, je n'ai même pas compris s'il y avait réellement une histoire... Cette pleurante apparaît dans les rues de Prague de temps à autre, de manière irrégulière. L'auteur décrit ces apparitions, mais .. pourquoi? dans quel but? Mystère...

Le style est parfois également un peu "pompeux" et ne me plaît pas forcément.

Dommage, vraiment dommage!






Sylvie Germain, La Pleurante des rues de Prague, Editions Folio,  1994, 128 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire