lundi 7 novembre 2011

Sophie Kinsella - Samantha bonne à rien faire

Lu en quelques heures, ce livre m'a apporté fraîcheur et sourires, mais .. parce qu'il y a un "mais"...

A priori, j'aime les livres de Sophie Kinsella (même si je n'ai pas lu et n'ai pas l'intention de lire la série des "Accro au shopping"), mais celui-ci me laisse perplexe.

Le livre débute plutôt bien: Samantha, jeune femme moderne de 30 ans, travaille dans un cabinet d'avocat très connu et très réputé à Londres et ... n'a pas de vie privée, comme beaucoup de jeunes femmes de nos jours, même si toutes n'ont pas la "chance" de travailler pour la crème des crèmes!

Là où cela se gâte, c'est lorsque l'élément déclencheur arrive: une gourde de Samantha, comme il peut en arriver à tout le monde, sauf que celle-là coûte des millions de livres au cabinet d'avocats (c'est gênant n'est-ce pas!) et surtout coûte sa place à Samantha qui se fait littéralement jeter du bureau en quelques minutes à peine... Il y a des différences culturelles entre les insulaires et les continentaux, je le reconnais bien volontiers, mais là, c'est un peu "fort de café" tout de même!

Ensuite, Samantha se retrouve dans un train pour elle ne sait où, se retrouve chez des gens (charmants au demeurant) qu'elle ne connaît pas et elle invente une histoire abracadabrante pour pouvoir ... dormir dans l'une de leurs chambres! Elle, qui ne sait même pas cuire un oeuf dur et encore moins un boeuf bourguignon, se retrouve à être femme de ménage dans une ambiance champêtre où l'on croise, notamment le beau Nathaniel dont elle tombe follement amoureuse (ben oui hein, sinon ce ne serait pas un livre pour filles!). S'ensuivent toute une série de petites anecdotes: elle apprend à cuisiner avec l'aide de la maman de Nathaniel, elle devient une fée du logis par on ne sait quel miracle, etc etc

Tout cela dure .. environ 400 pages! Et oui!

Finalement, elle se rend compte qu'elle a été manipulée par l'un des associés du cabinet d'avocats; elle parvient à démaquer le fourbe, à faire reconnaître son innocence et ... à attirer les médias sur elle, dans des moments totalement délirants mais surtout surréalistes!

Bref, j'ai ri oui, mais tout ceci est tellement "gros" que c'en est totalement invraisemblable! L'histoire du  livre Très chère Sadie était aussi totalement invraisemblable mais la quête et le but de Sadie représentaient un fil conducteur dans l'histoire, alors que les envies et les aspirations de Samantha sont quasi inexistantes jusqu'à la page ... 380! Que de blabla avant cela, même si c'est amusant, c'est un peu "lourd" ... et le happy end l'est tout autant finalement.

A lire si vous n'avez pas d'autre bouquin sous la main ...





Sophie Kinsella, Samantha, bonne à rien faire, Editions Belfond, Collection Mille Comédies, 2007, 425 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire