lundi 12 septembre 2011

Marc Lambron - Théorie du chiffon

Intriguée par la couverture et par le titre, j'ai acheté et lu ce livre ... le même jour! En effet, ayant sous-estimé ma capacité de lecture dans le train, je m'étais retrouvée à l'hôtel pour les vacances sans avoir un seul livre à me mettre sous la main. La présence d'une Fnac dans les environs a été ... salutaire! Je n'avais donc pas d'autre choix que celui de lire le livre dans l'après-midi au bord d'une piscine ...

J'ai été un peu désarçonnée par ce livre qui relate la vie d'un grand couturier. Selon lui, il fait l'objet d'un culte, toutes ses créations sont adorées et adulées et il souhaite lever une partie du voile de mystère qui l'entoure. Au début, j'ai cru que l'auteur avait pris pour modèle Karl Lagerfeld. Au fil des pages, j'en étais moins sûre mais en tout cas, le héros a un ego démesuré!

En fait ce livre est plutôt un long entretien entre une journaliste et le couturier. Dans la "vraie" vie, ils sont également amis et se connaissent bien même s'ils se vouvoient. Cet entretien dresse un portrait très peu flatteur, même totalement négatif, du monde de la mode: les égéries, la presse, la télévision, ...

Le ton est naturel et parfois enjoué, mais le propos est parfois dur et acerbe, voire acide. Ce livre a en tout cas le mérite de présenter un postulat selon lequel la mode serait à présent une nouvelle "religion". A voir toutes les bimbos et fashionista que l'on peut croiser tous les jours, c'est sans doute vrai.

Malheureusement la structure du livre ne me l'a pas fait apprécier à sa juste valeur. Je l'ai lu il y a deux semaines et je pense que si j'avais écrit ce billet juste après l'avoir lu, j'aurais été beaucoup plus critique encore. A tête reposée, je me dis que l'idée était très bonne, mais que la structure aurait été, du moins pour moi, à revoir...






Marc Lambron, Théorie du chiffon, Editions Le livre de poche, 2011, 160 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire