mardi 1 février 2011

Paul-Eric Blanrue & Chris Laffaille - Carla et Nicolas, Chronique d'une liaison dangereuse


Vous allez dire, mais encore un livre "politique", oui, c'est vrai, mais politique "people". Je dois dire que j'adore les potins de la "haute" société, j'avoue! Je lis des livres sérieux aussi, mais j'aime de temps en temps me "reposer l'esprit" avec ce genre de littérature.

Ceci dit, ce livre est bien documenté et dresse une biographie sommaire, en parallèle, du couple présidentiel, tout en fournissant des anecdotes savoureuses. Il décrit les dessous dudit couple, du coup de foudre à la surexposition médiatique, formé par la chanteuse au tableau de chasse (officiellement ou officieusement) impressionnant et le président (alors) fraîchement divorcé.

Le ton est envolé, exquis, drôle, sarcastique, satirique, caustique aussi parfois, et j'aime ça! J'ai apprécié le parallélisme élaboré entre les deux vies des protagonistes qui, finalement, sans être (officiellement) du même bord politique, se ressemblent terriblement dans leur envie de laisser une "trace", de faire parler d'eux, de marquer les esprits.

Un psychanalyste aurait certainement matière à réflexion dans ce genre de comportement (en général, pas forcément dans le cas précis) et pourrait essayer de décrypter d'où vient ce besoin viscéral d'être sur le devant de la scène.

A lire par les personnes, comme moi, intéressées par le sujet. C'est l'un des livres les plus complets que j'ai pu lire sur l'une des histoires d'amour, a priori improbable, les plus médiatiques de ce début de millénaire.







Paul-Eric Blanrue & Chris Laffaille, Carla et Nicolas - Chronique d'une liaison dangereuse, Editions Scali, 2008, 155 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire