dimanche 2 janvier 2011

Amélie Nothomb - Le fait du prince

Je ne sais pas très bien si j'aime Amélie Nothomb, du moins ses livres, car je ne la connais pas personnellement, ou pas car je ressens toujours un certain "malaise" difficile à expliquer en lisant ses ouvrages alors que j'apprécie les histoires. J'ai beaucoup aimé Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam et aimé Hygiène de l'assassin et Cosmétique de l'ennemi. En fait, je n'ai lu que ceux-là alors qu'elle est plutôt prolixe comme auteur.

Ses histoires sont toujours étonnantes, à la limite du surnaturel et celle qu'elle narre dans Le fait du prince n'échappe pas à ce postulat: un homme vole l'identité d'un inconnu venu mourir dans son salon. Il prend la place de ce monsieur au sein de sa maison, rencontre son épouse qui ne s'étonne nullement de ce "transfert".

Ce roman est étonnant, déroutant, stupéfiant par moments, mais on tourne en rond. Je n'ai pas compris le but de l'histoire et je n'ai pas trop aimé la fin, écrite en trois pages à peine. Pourtant, cela démarrait bien, le préambule n'est pas banal: une rencontre dans une soirée où un monsieur dit au héros que si quelqu'un vient à mourir chez lui, afin d'éviter les soupçons de la police, le mieux est de l'emmener en taxi à l'hôpital. C'était prometteur, mais malheureusement, l'histoire retombe comme un soufflé raté. Dommage...






Amélie Nothomb, Le fait du prince, Editions Le livre de poche, 2010, 145 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire