samedi 25 décembre 2010

Valéry Giscard d'Estaing - La princesse et le président

Autre sociétaire de l'Académie française, mais qui, selon moi, a beaucoup moins de talent qu'Erik Orsenna, Valéry Giscard d'Estaing (VGE pour les intimes) s'est essayé, de manière sympathique mais pas du tout convaincante, au métier d'écrivain.

Je n'ai pas lu ses autres publications, ceci est le premier opus (et aussi le dernier) que je lis de l'ancien président de la république française.

Ce livre lors de sa parution a eu un l'effet d'une bombe: en effet, beaucoup ont cru y voir une histoire d'amour entre VGE et la Princesse Diana. A mon humble avis, il s'agit plutôt d'un fantasme que VGE n'a jamais pu réaliser! Mais il est vrai que les personnages sont proches de ceux qu'il a pu rencontrer à l'époque où il était président.

Le pitch (vocable à la mode) est donc le suivant: le président français, veuf et père de deux enfants, a rempilé pour un second mandat. Au cours d'une visite officielle, il rencontre la Princesse de Cardiff dont il tombe amoureux. La réciproque est vraie. S'en suivent alors une suite de mièvreries et de situations à l'eau de rose dignes de Barbara Cartland (qui, dans la vraie vie, est une parente de la Princesse Diana).

Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ce roman, qui n'apporte pas grand-chose, qui n'est pas mal écrit en soi mais dont il ne se dégage rien, aucune envolée. Le rythme est lent, le style est plat, l'histoire est sans réel relief ni même réelle vraisemblance. Je l'ai terminé pour la seule raison que je n'aime pas laisser un livre inachevé.

A lire dans un train si vous n'avez rien de plus passionnant à faire, il vous aidera sans doute à vous endormir!







Valéry Giscard d'Estaing (de l'Académie française), La princesse et le président, Editions De Fallois, 2009, 264 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire