mardi 19 octobre 2010

Harlan Coben - Sans un adieu

Comme la plupart des livres d'Harlan Coben, j'ai lu "Sans un adieu" en un temps record. En effet, il est plutôt difficile de lever le nez de ses histoires dès qu'on l'a plongé dedans, le nez!

Histoire bien ficelée, suspense, rebondissements (pour une histoire où l'un des protagonistes est basketteur, cela tombe plutôt bien!), meurtres, flash-backs, personnages douteux, drogue, sexe, tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis.

Ils sont tous deux jeunes, beaux, riches et célèbres et ils s'aiment. Il ne manque pas grand chose à leur bonheur. Lui, David, basketteur talentueux et adulé, et elle, Laura, ex-mannequin reconvertie en femme d'affaires, s'aiment passionnément. Ils s'enfuient en Australie pour convoler en justes noces et profiter de leur lune de miel. Malheureusement, David se noie en mer alors qu'il est un excellent nageur.

Accident, suicide, meurtre? Laura n'est sûre de rien d'autant qu'une importante somme d'argent a disparu du compte de David quelques heures après la noyade... S'ajoutent un suicide, 30 ans plus tôt, une brouille entre frères, des déceptions amoureuses, la drogue, ... Tout cela mené de main de maître par un Harlan Coben très en forme.

La suite, je ne la vous raconterai pas, à vous de lire le livre!

Ce roman, paru en version originale sous le titre "Play dead", est selon moi déjà une oeuvre majeure de Coben alors que c'est son premier roman. Publié seulement en 2010 chez Belfond Noir, ce livre possède déjà la "touche" Coben: des dialogues courts, qui vont à l'essentiel; un style direct, percutant; une intrigue qui semble difficile à suivre mais qui en fait est limpide; un final tout en surprise, ... La seule chose qui me dérange à certains moments, ce sont les descriptions de lieux parfois un peu longues, mais je lui pardonne bien volontiers et j'attends avec une impatience non dissimulée le prochain opus qui, je l'espère sera la traduction de "Miracle Cure", le seul livre de Coben qui, à ma connaissance, n'a pas encore été traduit en français.





Harlan Coben, Sans un adieu, Editions Belfond Noir, 2010, 459 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire